ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les Aventures Fantastiques de Roberto 
 
 
Rubriques

95 SCENES
24 SERIES
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
Episode 9
Episode 10
Episode 11
Episode 12
Episode 13
Episode 14
Episode 15
Episode 16
Episode 17
Episode 18
Episode 19
Episode 20
Episode 21
Episode 22
Episode 23
episode 24
Episode 25
Episode 26
Episode 27
Episode 28
Episode 29
Episode 30
Episode 31
Episode 32
Episode 33
Episode 34
Episode 35
Episode 36
Episode 37
Episode 38
Episode 39
Episode 40
Episode 41
Episode 42
Episode 43
Episode 44
Episode 45
Episode 46
Episode 47
Episode 48
Episode 49
Episode 50
Episode 51
Episode 52
Episode 53
Episode 54
Episode 55
Episode 56
Episode 57
Episode 58
Episode 59
Episode 60
Episode 61
Episode 62
Episode 63
Episode 64
Episode 65
Episode 66
Episode 67
Episode 68
Episode 69
Episode 70
Episode 71
Episode 72
Episode 73
Episode 74
Episode 75
Episode 76
Episode 77
Episode 78
Episode 79
Episode 80
Episode 81
Episode 82
Episode 83
Episode 84
Episode 85
Episode 86
Episode 87
Episode 88
Episode 89
Episode 90
Episode 91
Episode 92
Episode 93
Episode 94
Episode 95
ROBERTO VOUS...

 

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

LE REVEIL DES PANTHERES et REVIENS-MOI, AMORE

 
PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) - dépôt d'enregistrement 
 
 
 
TITRE : LES AVENTURES FANTASTIQUES DE ROBERTO 
 
DANS  
 
LE REVEIL DES PANTHERES  
16ième épisode 
 
 
 
ROBERTO 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS 
LUCREZIA CORNUTTO 
MADEMOISELLE ROMEO 
MADEMOISELLE NATHALIE 
LEONARDO 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
LEONARDO 
RAPHAEL 
ANGELA PIANO 
PIPPO PRESTO 
DONATELLO 
FERNANDO (Figlio del Vento)  
L’ANGE 
 
 
LIEU : « Hôtel Benvenuto » (Florence - Italie) 
 
GENRE : Comédie Fantastique Théâtrale  
 
AUTEUR : Emilien Casali (en collaboration avec Maryline Malard) 
 
EPISODE 16 : « LE REVEIL DES PANTHERES » (1996)  
Troisième partie de la pièce « HÔTEL BENVENUTO » (14 personnages) 
 
 
PROTECTION SACD  
Contact : Emilien CASALI – (France) 
e-mail casali-emilien1@orange.fr 
 
http://emiliencasali.populus.ch/ 
http://biblioscolaire.populus.ch/ 
http://compballadins.populus.ch/ 
 
 
PROLOGUE 
Roberto / Maître Del Verrocchio / Nathalie / Raphaël 
 
ROBERTO 
Maître Del Verrocchio ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, qui époussette le tableau Céleste 
Je travaille !  
 
ROBERTO 
J'ai à vous parler de toute urgence ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Qu'est-ce que mon Raphaël vous a fait encore ?  
 
ROBERTO 
A vrai dire, il s'agit de ma fiancée... voyez-vous, elle et moi ne partageons plus la même chambre… 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Désolé, mon ami, je n'ai plus de chambres de libre ! Arrangez-vous avec Lucrezia ; je lui ai fourni la Suite Royale.  
 
ROBERTO 
Ce n'est pas possible, Maître. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Et pourquoi donc ? 
 
ROBERTO 
Oubliez-vous que ma fiancée séjourne ici ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Je me moque bien de cela ! Vous allez remplir votre contrat avec Lucrezia, vous devez la satisfaire ! 
 
ROBERTO 
Vous plaisantez ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Sachez, mon jeune ami, que je ne plaisante jamais. Voyez-vous... j'ai affaire tout au long de l'année à une clientèle importante, venue du monde entier; j'ai le devoir de la satisfaire selon ses désirs. Qu'adviendrait-il de l'image de mon hôtel si celle-ci ne l'étaient pas ? 
 
 
ROBERTO 
Je regrette, mais c'est impossible. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Rien n’est impossible avec moi. 
 
ROBERTO 
Que vais-je devenir ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO  
C'est votre problème ! Débrouillez-vous !  
 
ROBERTO 
Donnez-moi une autre chambre ! 
 
Del MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Faites votre devoir, arrangez-vous avec Lucrezia ! Bonne journée ! 
 
Del Verrocchio rentre dans les chambres. Roberto s'assoit sur le fauteuil 
 
NATHALIE, surgit suivie de Raphaël 
Je ne veux plus rien savoir ! Ne me touchez plus ! 
 
RAPHAËL 
Je voulais seulement vérifier si le courrier était bien dans ma chambre. 
 
NATHALIE 
Depuis quand dépose-t-on du courrier sur un lit ? 
 
RAPHAËL 
Ma femme de ménage procède ainsi. 
 
NATHALIE 
C'est aussi votre femme de ménage qui m'a entraînée sur le lit.  
 
RAPHAËL 
Je voulais vous montrer la robustesse de ses ressorts. Je reçois ma mère prochainement; elle a des problèmes au niveau du bassin, alors, pour son confort je la fais coucher dans mon lit. 
 
NATHALIE 
Vous êtes ignoble ! 
 
RAPHAËL 
Calmez-vous, ma petite chérie ! 
 
NATHALIE 
Je ne suis pas votre petite chérie ! 
 
RAPHAËL 
Laissez-moi vous consoler. 
 
NATHALIE 
Il n'existe qu'un seul être au monde qui puisse le faire. 
 
RAPHAËL 
Qui est-ce ? 
 
NATHALIE 
Je ne vous le dirai pas. 
 
RAPHAËL 
Qui d'autre, en dehors de moi, a pu te prendre dans ses bras ?  
 
NATHALIE 
Je suis libre d'avoir un compagnon, tout de même. 
 
RAPHAËL 
Tu oses me trahir, moi ! 
 
NATHALIE 
Je ne vous appartiens pas ! 
 
RAPHAËL 
Je suis sûr qu'il s'agit de Leonardo ! 
 
 
NATHALIE 
Pas du tout. 
 
RAPHAËL 
Je vais le tuer !  
 
 
Il rentre dans les chambres 
 
 
FIN DU PROLOGUE 
 
------------ 
 
 
ACTE 1 / SCENE 1 
 
Roberto / Mademoiselle Nathalie / Raphaël / Lucrezia / Angelina / Le Comte / Mademoiselle Roméo'/ Donatello. 
 
ROBERTO 
Quelque chose ne va pas, Mademoiselle ? 
 
NATHALIE 
Raphaël veut tuer Leonardo. 
 
ROBERTO 
Pas de chance pour lui, Leonardo a quitté l'hôtel Benvenuto, ce matin. 
 
NATHALIE 
Leonardo a quitté l'hôtel ? 
 
ROBERTO 
Définitivement ! 
 
NATHALIE 
Il est parti, sans laisser d'adresse. 
 
RAPHAËL 
Je vais le tuer, je vais le tuer ! Où te caches-tu, Leonardo ? As-tu peur de m'affronter ? (II se dirige vers Nathalie) Viens avec moi, ma belle, nous  
sortons ! 
 
ROBERTO 
Lâchez mademoiselle immédiatement, Raphaël ! 
 
RAPHAËL 
Toi, mêle-toi de tes fiançailles ! Viens, chérie ! 
 
ROBERTO 
Pour la dernière fois, lâchez Mademoiselle. 
 
LUCREZIA, surgit 
Te voilà enfin, mon mignon ! Alors comme cela, tu veux me fuir. 
 
NATHALIE 
Sauve qui peut ! (Elle va à la cuisine) 
 
RAPHAËL, part à sa poursuite 
Reviens ou je t'égorge ! 
 
ROBERTO, prend la fuite à son tour 
A l'aide ! 
 
LUCREZIA, part à sa poursuite 
A l'abordage ! 
 
ROMEO, surgit, entraînant Donatello par le bras 
Viens ! Je vais te présenter à mon ex-fiancé. Roberto ! Où es-tu ? Mon amant désire te rencontrer. 
Ils rentrent dans les chambres 
 
NATHALIE, surgit du jardin d'Eden, poursuivie par Raphaël 
Laissez-moi tranquille ! 
 
RAPHAËL 
Trahisons ! Trahisons !  
(Tous deux rentrent dans la cuisine) 
 
ROBERTO, surgit des chambres, suivi par Maître Del Verrocchio et Lucrezia 
Impossible ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Rien n’est impossible ! 
 
LUCREZIA 
Plongeons nos deux corps dans des draps roses, mon canard ! 
 
(Tous trois disparaissent dans le Jardin d'Eden) 
 
LE COMTE, entre avec Angelina 
Quelle promenade ! Quelle promenade !  
 
ANGELINA 
A présent, une petite sieste s'impose. 
 
LE COMTE 
Il y a tant de choses à découvrir encore. 
 
ANGELINA 
Ce sera pour une fois prochaine. 
 
LE COMTE 
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me faire signe. 
 
 
ANGELINA 
A plus tard, mon ami ! (Elle quitte les lieux) 
 
NATHALIE, sort de la cuisine, pourchassée par Raphaël, un gros couteau en main 
Je vous jure que je ne l'ai pas embrassé ! 
 
RAPHAËL 
Trahison ! Trahison ! 
Tous deux rentrent dans le jardin d'Eden 
 
ROBERTO, sort du Jardin d'Eden, poursuivi par Maître Del Verrocchio et Lucrezia Cornutto 
Sauve qui peut ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Si vous continuez à vous conduire comme un idiot, ma cliente va s'en aller ! 
Tous deux rentrent dans les chambres 
 
LUCREZIA, surgit peu après 
Reviens-moi, amore mio ! Reviens moi ! (Elle s'adresse au Comte ensuite) Dites-moi, mon brave, pouvez-vous me dire où est passé mon fiancé ? 
 
LE COMTE 
Si vous voulez parler de Maître Del Verrocchio, je crois bien qu'il a pris la direction des chambres ! ? 
 
LUCREZIA 
C'est qu'il a le sens de l'humour celui-là ! A qui ai-je l'honneur ?  
 
LE COMTE 
Christophe Rodolphe David Charles Henri René Christian ¬Bernard Ange de la Bouche-En-Biais, Comte de Maison-Du-Bois doré ! Mes hommages, Madame ! 
 
LUCREZIA 
Ouahou ! Ouahou ! Quel homme ! Je me présente: Lucrezia Cornutto ! (Puis) Vous dites qu'il a pris la direction des chambres ? 
 
LE COMTE 
C'est cela même, ma chère. 
 
LUCREZIA 
J'arrive, mon prince charmant, j'arrive ! (Elle disparaît dans les chambres) 
 
 
Roberto surgit, suivi de Mademoiselle Roméo qui entraîne Donatello avec elle, ainsi que Maître Verrocchio 
 
ROMEO 
Eh bien, comment trouves-tu, Donatello, mon nouveau fiancé ? 
(Ils prennent la sortie) 
 
RAPHAËL, sort de la cuisine, poursuivi par mademoiselle Nathalie, le gros couteau en main 
A moi, à moi ! Elle veut m'égorger ! 
 
NATHALIE 
Je vais te faire la peau, imbécile ! (Puis ils prennent la sortie) 
 
LE COMTE 
Je pense qu'il vaut mieux les laisser entre eux. 
 
II rentre dans les chambres 
 
FIN DE LA SCENE 1  
 
---------------------- 
 
 
ACTE 1 / SCENE 2 
 
 
Maître Del Verrocchio / Mademoiselle Nathalie /  
Raphaël /L'Ange Céleste / Pippo Presto 
 
MAÎTRE DEL VERROCHIO, fait son retour, entraînant Raphaël et Nathalie avec lui 
Vous allez cesser de chahuter ! Quelle image donnez-vous à mon hôtel ! Que vont penser les gens de moi ? 
 
NATHALIE 
C'est lui qui a commencé, Maître ! 
 
RAPHAËL 
Non, c'est elle ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Je me fiche bien de savoir qui de vous deux à commencé ! Vous devez respecter ce lieu, un point c'est tout ! Maintenant, au travail, Mademoiselle ! L'Art n'attend pas ! (Nathalie va dans le jardin d'Eden) Quant à vous, Raphaël… 
 
 
RAPHAËL 
Quant à moi, Maître, je suis en congé ce matin. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Et depuis quand êtes-vous en congé le samedi matin ? 
 
RAPHAËL 
Depuis le début de mon apprentissage. C'est vous-même qui me l'avez imposé. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Il n'en sera rien. Leonardo nous a quitté ce matin, et c'est vous qui ferez les tâches à sa place. Entendu ? 
 
RAPHAËL 
Impossible ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Eh bien, moi, je dis que tout est possible ! Allons, au travail ! 
 
RAPHAËL 
Par quoi dois-je commencer ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous aurez jusqu'à midi pour nettoyer la cuisine de fond en comble; après quoi, vous passerez l'aspirateur dans toutes les chambres !  
 
RAPHAËL 
Il y a cent cinquante chambres, Maître, je n'aurai jamais fini à Midi. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous aurez toute l'après-midi pour ce faire.  
 
RAPHAËL 
C'est à dire que je passe la journée avec ma mère. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Je vous demande pardon ? 
 
RAPHAËL 
Elle arrive en gare de Florence à 13 heures. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous passerez la soirée avec. 
 
 
RAPHAËL 
Elle passera seulement la journée ici, après quoi celle-ci reprendra le train pour Urbino. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Elle peut peut-être donner un coup de main ?  
 
RAPHAËL 
Je vous demande pardon ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Les tâches étant divisées par deux, vous pourrez alors finir votre travail plus tôt et ainsi consacrer votre temps à votre charmante Maman. C'est aujourd'hui votre premier examen d'apprentissage ! Maintenant, au travail ! 
 
RAPHAËL 
Très bien, maître. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Mais avant cela, vous allez dégrafer le cadre du tableau Céleste et nettoyer les bords correctement; monsieur le Comte le récupère demain matin. 
 
RAPHAËL 
Ce qui ne prendra qu'une heure. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Quelques secondes seulement... Regardez-moi faire ! (II dégrafe le cadre du tableau Céleste) Voilà, c'est fait ! A plus tard, Raphaël !  
(II rentre dans le jardin d'Eden) 
 
L'ANGE 
Aujourd'hui, tu ne sembles pas bien dans ton assiette, Raphaël ?  
 
RAPHAËL 
Mais il y a de quoi ! 
 
L'ANGE 
Si tu avais agi avec plus de délicatesse envers Mademoiselle Nathalie, peut-être que votre relation auraient pris une autre tournure.  
 
RAPHAËL, tout en époussetant le cadre 
C'est de la faute à Leonardo.  
 
L'ANGE 
Avec toi, c'est toujours de la faute des autres. 
 
RAPHAËL 
Il avait intérêt de partir d'ici, sans quoi je le tuais. 
 
L'ANGE 
Tu es un homme que je sache... Tu dois être sage et surmonter ta colère... Tu dois vivre paisiblement dans ton âme, et tu dois chanter malgré l'orage ! 
 
RAPHAËL 
Tais-toi donc avec ta morale ! 
 
L'ANGE 
As-tu peur de voir la réalité en face ? 
 
RAPHAËL 
Voilà, c'est fini. Maintenant, aide-moi à agrafer le cadre !  
 
PIPPO, entre 
Garçon ! 
 
RAPHAËL 
Que désire, Monsieur ? 
 
PIPPO 
Je souhaite passer une seconde nuit à l'Hôtel Benvenuto.  
 
RAPHAËL, remet le cadre à l'Ange 
Tiens-moi ça ! Je m'occupe de Monsieur.  
 
PIPPO 
Je suis Pippo Presto ! Vous me remettez, n'est-ce pas ?  
 
RAPHAËL 
Je tiens à féliciter Monsieur pour sa performance de hier soir.  
 
PIPPO 
Je vous demande pardon ? 
 
RAPHAËL 
C'est bien vous le comédien qui jouait au théâtre, hier soir ? Vous avez été sensationnel ! 
 
PIPPO 
Comment cela ? 
 
RAPHAËL 
Vous étiez si bien en voleur de tableaux. 
PIPPO 
Je n'ai rien volé du tout ! 
 
RAPHAËL 
Tout le monde sait bien que c'est vous qui cherchiez à dérober le tableau Céleste ! En tous cas, l'Ange céleste qui sort du tableau et qui part à la poursuite du voleur dans le but de récupérer le cadre... Ah ! Ah ! Ah ! Que c'était comique ! Ne vous en faites pas, je ne dirai rien à personne. Mais dites-moi, vous comptez recommencer ce soir ? 
 
PIPPO 
Que je recommence quoi ? 
 
RAPHAËL 
Ah ! Ah ! Ah ! Le rôle de voleur vous va si bien ! Ah ! Ah ! Ah ! Surtout, ne changez rien, c'est parfait ! Ah ! Ah ! Ah ! 
 
PIPPO 
Donnez-moi les clés de ma chambre ? 
 
RAPHAËL 
Andiamo, Signore Della Manobianca ! 
 
PIPPO 
Je vous demande pardon ? 
 
RAPHAËL 
Come sta il Maestro Sandre ? 
 
PIPPO 
Comment ? 
 
RAPHAËL 
Come sta Angelo, il suo amico ? 
 
PIPPO 
Les clés de ma chambre, s'il vous plait ! 
 
RAPHAËL 
Ma, suo figlio non é morto ! Ah ! Ah ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, sort du jardin d'Eden 
Raphaël ! 
 
RAPHAËL 
Je vous écoute, Maître Del Verrocchio ! 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous changerez également les draps de chaque lit. 
 
RAPHAËL 
Impossible ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
C'est un ordre ! (Puis il retourne dans le jardin d'Eden) 
 
RAPHAËL 
Maudit examen d'apprentissage ! 
 
PIPPO 
Mes clés, Garçon ! 
 
RAPHAËL 
Suivez-moi, Monsieur. (Tous deux rentrent dans les chambres)  
 
L'ANGE, tenant le cadre en main 
Par Zeus ! Il est parti en oubliant d'agrafer le cadre ! (II replace le cadre sans l'agrafer) Raphaël viendra l'agrafer ! 
 
FIN DE LA SCENE 2 
 
 
---------- 
 
 
ACTE 1 / SCENE 3 
 
Lucrezia Cornutto / Donatello / Raphaël / Maître Del verrocchio 
 
LUCREZIA, entre, suivie de Donatello 
Entrez donc, mon jeune ami ! Ne soyez pas si timide ! 
 
DONATELLO 
Pensez-vous vraiment que je ferai l'affaire, Lucrezia ?  
 
LUCREZIA 
J'en suis certaine ! 
 
DONATELLO 
Monsieur Verrocchio ne plaisantait pas lorsqu'il me promis une place à l'hôtel Benvenuto ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, surgit 
Maître Del Verrocchio, c'est ainsi que vous devez m'appeler Donatello. Vous commencerez ce matin, mon garçon. Quelle est votre spécialité exactement ? 
 
DONATELLO 
Eh bien, comment dirais-je... ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous savez passer l'aspirateur ? Dans ce cas, vous le passerez dans toutes les chambres du premier étage ! Raphaël vous donnera d'autres instructions ensuite... Vous serez son subordonné. Dites-moi, jeune homme, que faisiez-vous comme métier avant d'entrer à l'Hôtel Benvenuto ? 
 
DONATELLO 
J'étais sculpteur, Maître Del Verrocchio. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Très bien ! Très bien ! 
 
DONATELLO 
Seulement, je n'était pas très doué. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! A partir de maintenant, c'est moi qui m'occuperai de votre formation; il Y a tant à faire dans notre Jardin d'Eden. 
 
RAPHAËL 
Maître Del Verrocchio ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous tombez bien, Raphaël ! Voici Donatello, votre subordonné. C'est vous qui lui donnerez toutes les consignes de travail. Maintenant, en place, Messieurs ! 
 
RAPHAËL 
Je m'excuse, Maître... je dois aller récupérer maman à la gare.  
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Dépêchez-vous ! 
 
RAPHAËL 
Dites-moi, Maître, qui donc va passer l'aspirateur dans les 150 chambres en mon absence ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Donatello. 
 
 
RAPHAËL 
Et qui va changer le drap des lits ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Donatello. 
 
RAPHAËL 
Je n'ai pas eu le temps de vider les poubelles, Maître. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Donatello. 
 
RAPHAËL 
Qui donc va nettoyer la cuisine de fond en comble ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Donatello. 
 
RAPHAËL 
J'en connais un qui va bien commencer son examen d'entrée, aujourd'hui ! A plus tard, Messieurs dames ! (II sort) 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous allez faire vos preuves ce matin, Donatello ! (Donatello tente de prendre la sortie. Maître Verrocchio l'interpelle) Où allez-vous, garçon ? Les chambres se trouvent de l'autre coté. 
 
DONATELLO 
C'est à dire que j'ai réfléchi...  

MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Chez moi, on ne réfléchit pas, garçon, on agit !  
 
LUCREZIA 
Vous permettez, cher Maître, je vais lui indiquer le premier étage (Elle en traître Donatello jusque dans les chambres) Je vous le rends dès que j'en aurai fini avec lui. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
A nous deux, Mademoiselle Nathalie ! J'espère qu'elle s'est avancée dans son travail ? 
 
 
FIN DE LA SCENE 2 
 
 
----------- 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 3 
 
Roberto 1 Mademoiselle Roméo 1 Maître Del Verrocchio. 
 
ROBERTO, entre, précédé de Roméo 
Je ne crois pas que ce soit la seule solution. 
 
ROMEO 
Je t'en prie, ne reviens pas là-dessus ! C'est définitif, je te quitte !  
 
ROBERTO 
Que se passe-t-il aans ta tête en ce moment ? 
 
ROMEO 
Je te signale que cela fait six mois que je me questionne à ce sujet.  
 
ROBERTO 
Tu comptais me quitter depuis six mois ? 
 
ROMEO 
Que veux-tu, lorsqu'une femme fréquente un fiancé comme toi, qui passe près de six mois je ne sais où, sans donner le moindre coup de fil, sans envoyer le moindre Email, et qui n'a d'yeux que pour son théâtre et les filles de Florence où d'ailleurs, eh bien, qu'il ne s'étonne pas que sa fiancée le quitte.  
 
ROBERTO 
Là ! Je crois bien que tu déconnes. 
 
ROMEO 
Dis-moi, où as-tu couché cette nuit ? 
 
ROBERTO, désigne le fauteuil 
Sur ce fauteuil. 
 
ROMEO 
Qui est cette femme qui se pendait à ton cou ? 
 
ROBERTO 
Il s'agit de Lucrezia Cornutto... et puis, d'abord, il s'agissait d'un dîner d'affaires... alors... vois-tu... elle avait un peu bu... 
 
ROMEO 
Et le dîner s'acheva dans des draps de soie rose. 
 
 
ROBERTO 
Où es-tu allé chercher ça ? Pas du tout ! J'ai dormi sur le Fauteuil.  
 
ROMEO 
Il est préférable que je te quitte. 
 
ROBERTO 
Où vas-tu ? 
 
ROMEO 
Je vais préparer ma valise. Demain matin, je regagne Montpellier.  
 
ROBERTO 
Je peux passer la dernière nuit dans ta chambre ? 
 
ROMEO 
Décidément, tu ne manques pas de toupet ! Désolée, mais il n'en ai pas question ! 
 
ROBERTO 
Où vais-je dormir cette nuit ? 
 
ROMEO 
Lucrezia te fera une petite place dans son lit. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, balai en main 
Navré de vous interrompre, les enfants, mais il me faut impérativement balayer la grande salle. 
 
ROMEO, s'adresse à Roberto avant de sortir 
Adieu, Monsieur !  
 
ROBERTO 
Maître Del Verrocchio ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Je balaye. 
 
ROBERTO 
Puis-je avoir une chambre ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Poussez-vous de là, je balaye ! 
 
ROBERTO 
Vous n'allez pas m'abandonner ? 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Adieu, Monsieur !  
 
ROBERTO 
C'est impossible ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, l'entraîne vers la sortie 
Prenez !a porte, Monsieur !  
 
ROBERTO 
Très bien ! Adieu, Monsieur ! 
 
FIN DE LA SCENE 3 
 
---------------- 
 
A1CTE 1 / SCENE 4 
 
Maître Del Verrocchio / Donatello / Mademoiselle Nathalie / 
Fernado Figlio Del Vento 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Donatello ! Donatello ! 
 
DONATELLO, sort de la chambre 
Je suis là, Maître ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, lui remet le balai 
Vous allez balayer la grande salle. 
 
DONATELLO, lui remet le balai 
Je n'ai pas fini de passer l'aspirateur, Maître.  
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, lui remet le balai 
Vous aurez toute la journée pour cela ainsi que demain et les autres jours. N'oubliez pas que vous êtes en période d'examen ! 
 
NATHALIE 
Maître Del Verrocchio ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Que faites-vous là, Mademoiselle ? Vous n'avez pas terminé votre travail ! 
 
NATHALIE 
Je dois faire des achats en ville. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous n'irez nulle part tant que votre tableau ne sera pas achevé. 
 
NATHALIE 
Je vais en avoir pour deux jours. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Vous resterez dans le Jardin d'Eden aussi longtemps qu'il le faudra... toute la nuit, s'il le faut ! Vous voulez rentrer à l'école des beaux Arts ? Alors, dans ce cas, il va falloir vous discipliner.  
II l'entraîne jusque dans le Jardin d'Eden 
 
FERNANDO, entre ensuite 
Salut, tout le monde ! 
 
DONATELLO 
Que désire Monsieur ? 
 
FERNANDO 
J'ai quelque chose à remettre à mon neveu. Comment va-t-il ?  
 
DONATELLO 
Qui est votre neveu ? 
 
FERNANDO 
Il s'agit de Roberto. 
 
DONATELLO 
Un instant, Monsieur, je vais aller me renseigner auprès du Maître des lieux.  
II se dirige vers le Jardin d'Eden 
 
FERNANDO 
Où courrez-vous ainsi ? Tenez ! Vous remettrez cette trompette à m< neveu de ma part ! (II lui remet une trompette) Allez, ciao l'ami ! 
 
 
II quitte rapidement les lieux. Donatello transporte la trompette à la cuisine 
 
 
FIN DE LA SCENE 4 
 
 
 
------------ 
 
 
ACTE 3 / SCENE 5 
 
Raphaël / Donatello 
 
En soirée... 
 
DONATELLO, sort de la cuisine, un balai en main 
Ouf ! Le ménage est enfin terminé. 
 
RAPHAËL, entre 
Eh bien, Donatello, comment s'est passée ta première journée d'apprentissage ? 
 
DONATELLO 
Je suis courbaturé de partout. 
 
RAPHAËL 
C'est toujours comme ça le premier jour. A la longue, tu t'y feras.  
 
DONATELLO 
On travaille comme ça tous les jours dans cet hôtel ?  
 
RAPHAËL 
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! N'est-ce pas ? 
 
DONATELLO 
Je serai bien mieux dans mon atelier de sculpture à l'heure qu'il est. 
 
RAPHAËL 
Tu es sculpteur ? 
 
DONATELLO 
Dans ce métier, on a du mal à gagner de l'argent. 
 
RAPHAËL 
La concurrence est si rude à Florence. Enfin, tu n'as qu'à faire comme moi, prends n'importe quel travail en attendant, ainsi avec l'argent que tu gagneras, tu pourras réaliser tous tes rêves. 
 
DONATELLO 
Merci pour le conseil. Seulement, en ce qui conserne le travail que j'effectue, je ne sais si je vais pouvoir aller jusqu'au bout ! ? 
 
 
 
 
RAPHAËL 
Le travail est important, mon ami, c'est la clé de la réussite dans tout; il en est ainsi ou bien continuer à rêver, sans rien faire... Et puis un jour on finit par avoir des regrets du fait de ne pas avoir pris les rênes de sa vie correctement en main au moment où il le fallait, et fournit l'effort requis quand la chance se présentait à soi. A l'Hôtel Benvenuto tu auras à la fois du travail et à la fois une famille, ce qui est une chance pour toi. Alors saisis-la ! Cette hôtel jouit d'une renommée internationale car il demeure l'unique endroit où repose les plus beaux chef-d'oeuvres du « Quattrocento » et qui plus est, sans la moindre surveillance. Ni système d'alarme et ni gardien, comme c'est le cas dans n'importe quel musée du monde. Ces tableaux, vois-tu, se surveillent eux-mêmes.  
 
DONATELLO 
L'Ange céleste me plait beaucoup ! 
 
RAPHAËL 
Il exerce une sorte de fascination sur quiconque. C'est mon chouchou  
adoré ! 
 
DONATELLO 
Il doit valoir une fortune ? 
 
RAPHAËL 
Beaucoup de gens souhaitent l'acquérir, mais hélas pour eux, il est uniquement à louer pour une période de un an ! Son prix pourrait te permettre de t'offrir tout ce dont tu désires: des voyages au quatre coins du globe, des châteaux, etc... 
 
DONATELLO 
Je pourrai même m'acheter une grande demeure à Florence ?  
 
RAPHAËL 
La plus belle de tout Florence... 
 
DONATELLO 
Avec une immense cour intérieur où je pourrai installer mon atelier de sculpture ? 
 
RAPHAËL 
Avec des fontaines majestueuses ! Bon. Trèves de plaisanterie ! Et si nous pensions plutôt à travailler ! Heu ? Qu'en dis-tu ? (II l'entraîne vers les chambres par le bras) Allons changer le drap des lits ! 
 
FIN DE LA SCENE 5 
 
 
 
------------- 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 6 
 
En fin de soirée...  
 
Mademoiselle Nathalie / Monsieur le Comte / Leonardo et Angelina (cagoulés) / La voix de Maître Del Verrocchio. 
 
Leonardo, qui est cagoulé, entre, se dirige vers le tableau Céleste, le contemple et le caresse 
 
NATHALIE, sort du Jardin d'Eden. Leonardo va se cacher derrière le fauteuil 
II se fait tard, Maître Del Verrocchio, je souhaiterais aller me coucher, à présent !  
 
MAÎTRE VERROCCHIO, dans la chambre 
Vous avez terminé votre peinture ? 
 
NATHALIE 
Elle sèche. 
 
MAÎTRE VERROCCHIO, dans la chambre 
Avez-vous nettoyé vos pinceaux ?  
 
NATHALIE 
Je pense que oui ! ? 
 
MAÎTRE VERROCCHIO, dans la chambre 
Si vous pensez, c'est donc que vous n'en êtes pas certaine ! Dans ce cas, allez vérifier ! 
 
Mademoiselle Nathalie retourne dans le Jardin d'Eden. Aussitôt après, Leonardo se dirige vers le tableau Céleste et tente de décrocher le cadre, mais il est arrêté dans son geste par Angelina (cagoulée) qui le menace avec un revolver sur la tempe. Nathalie ressurgit. Angelina et Leonardo vont se cacher derrière le fauteuil... 
 
NATHALIE 
Les pinceaux sont nettoyés, Maître Del Verrocchio ! Je peux aller me coucher maintenant ? 
 
MAÎTRE VERROCCHIO, dans la chambre 
Les avez-vous trempés dans l'eau avant de les faire sécher ? 
 
NATHALIE 
Je pense que oui. 
 
 
MAÎTRE VERROCCHIO, dans la chambre 
Si vous pensez, c'est que vous n'en êtes pas certaine ! Dans ce cas, allez vérifier ! 
 
Une fois que Mademoiselle Nathalie entre dans le jardin, Leonardo (cagoulés), suivi de Angelina (cagoulée) qui le menace avec le revolver, se dirige vers le tableau. C'est alors que surgissent de la chambre le Comte et Lucrezia, bras dessus, bras dessous (tous deux étant ivres); Leonardo et Angelina vont se cacher à nouveau derrière le fauteuil... 
 
LUCREZIA 
Allons à la cuisine ! C'est là que Maître Del Verrocchio cache son vin précieux ! 
 
LE COMTE 
Nous allons trinquer à cette nuit mémorable, ma chère.  
 
LUCREZIA 
Nous trinquerons à l'Amour, mon bon Saint Christophe François¬ Joseph ! 
 
LE COMTE 
Vous permettez que je rectifie : Christophe Rodolphe Charles¬ Henri René Christian Bemard ! 
 
Aussitôt après que Lucrezia et le Comte entrent dans la cuisine, Leonardo ourt en direction du Jardin d'Eden 
 
LUCREZIA, sort de la cuisine, bouteille de vin en main, suivie du Comte 
Voyez-vous cela, Monseigneur, la bouteille était débouchée et n'attendait plus que nous pour être vidée ! 
 
LE COMTE 
Mon « Champinelle » est meilleur ! Il est beaucoup plus onctueux au palais ! 
 
LUCREZIA 
Monseigneur produit du vin ? 
 
LE COMTE 
Je possède une propriété viticole dans le Midi de la France. (il lui remet sa carte) D'ailleurs, voici ma carte ! 
 
LUCREZIA 
Vous êtes bien bon, mon Saint-Joseph de la Bouche-en-Biéééé !  
 
LE COMTE 
De la Bouche-En-Biais, en Biais, Biais, Biais ! 
LUCREZIA 
Quoiqu'iI en soit, moi je l'aime ce vin ! 
 
LE COMTE 
Il est infecte ! 
 
LUCREZIA 
Ne criez pas aussi fort ! Maître Del Verrocchio pourrait nous entendre. 
 
LE COMTE 
A cette heure-ci ? Pensez-vous ! Il dort comme un zouave le bougre ! 
(Ils rentrent dans les chambres) 
 
Angelina se dirige ensuite vers le tableau et tente de le décrocher, mais Mademoiselle surgit au même moment Angelina va se cacher derrière le fauteuil.  
 
NATHALIE 
Maintenant, je vais me coucher ! (Elle rentre dans les chambres)  
 
Angelina se dirige à nouveau vers le Tableau Céleste et tente de la décrocher; Leonardo surgit du Jardin d'Eden armé d'un arc et d'une flèche qu'il pointe ne direction de Angelina; celle-ci lève les bras en l'air, son revolver dans une main. Leonardo pose son arc et essaie de décrocher le tableau. Sans que Leonardo la remarque, Angelina ramasse l'arc, puis se dirige vers Leonardo, /e menace avec son revolver, et lui remet l'arc. Angelina tente à son tour de décrocher le tableau, quant alors Leonardo la menace avec son arc et lui fait signe de s'écarter du tableau. C'est à ce moment-là que leur parvient des chambres des soupirs amoureux entre le Comte et Lucrezia. Leonardo se fige sur place. Angelina s'enfuit dans le Jardin d'Eden. Les soupirs, cessent lorsque les cloches de l'église sonnent les douze coups de minuit Leonardo en profite pour décrocher le cadre et s'enfuit sans même s'apercevoir que le tableau est resté accroché. Angelina sort du jardin d'Eden peu après avec la statue fétiche de Maître Del Verrocchio et s'apprête à quitter les lieux, mais elle tombe nez à nez avec Leonardo, revenu entre temps avec le cadre en main. Tous deux restent figés sur place quelques secondes, puis s'échangent leurs objets volés et se les repassent, et ainsi de suite... Après quoi, Angelina menace Leonardo avec son revolver. Il s'enfuit avec le cadre et la statue dans le jardin d'Eden poursuivi par Leonardo. Quelques secondes plus tard, ils en ressortent pour s'enfuir vers la sortie. Ils reparaissent ensuite et vont dans le jardin d'Eden. Ensuite, on entend un coup de feu... Leonardo sort du jardin d'Eden avec la statue et le cadre du tableau Céleste, et prend rapidement la sortie. Un homme panthère sort du Jardin d'Eden peu après, se déplace lentement vers le centre de la pièce. Il s'enfuit rapidement dans le Jardin lorsqu'il entend du bruit provenant des chambres... 
 
 
FIN DE LA SCENE 6 
 
 
FIN DE L’ACTE 1 
 
 
 
---------- 
 
 
EPILOGUE 
 
Raphaël / Nathalie / Maître Del Verrocchio / 2 hommes Panthères 
 
RAPHAËL 
Par Zeus ! D'où provenait ce coup de feu ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Que s'est-il passé, Raphaël ? D'où provenaient ces coups de feu ? 
 
RAPHAËL 
Le cadre en or massif a disparu ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Comment est-ce possible ? 
 
LUCREZIA, sort de la chambre et s'adresse à Del Verrocchio 
Je vous cherchais partout, mon gros lapin. J'ai entendu des coups de feu. Personne ne vous a tiré dessus, au moins ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Ce n'est pas possible ! Le cadre a disparu !  
 
LUCREZIA 
Retournons nous coucher ! (Elle retourne dans les chambres)  
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Où peut-il bien être ? 
 
RAPHAËL 
Je crois bien qu'on l'a dérobé, Maître ! ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Par Zeus ! La malédiction va s'abattre sur l'hôtel Benvenuto ! 
 
RAPHAËL 
Que dites-vous là, Maître ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Le cadre est détenteur d'un pouvoir: « Si quelqu'un le dérobait, sans avoir la permission des dieux, une malédiction s'abattrait aussitôt sur notre hôtel. » 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, toujours 
Dans quelques heures ce lieu disparaîtra à jamais de Florence, ainsi que vous et moi, Raphaël. Nos noms ne s'afficheront jamais plus dans l'histoire de la Renaissance. 
RAPHAËL 
Où va-t-on aller, Maître ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Notre patrimoine va disparaître avec nous et tombera dans l'oubli pour les générations futures. 
 
RAPHAËL 
Nous ne reverrons plus, Nathalie ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Hélas... 
 
RAPHAËL, est progressivement attiré en direction du jardin d'Eden 
Par Zeus ! Que se passe-t-il ? Je me sens aspiré tout d'un coup. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Seraient-ce les premiers signes avant-coureurs de notre disparition ? 
 
RAPHAËL 
Je ne peux pas résister, Maître, les forces m'attirent toujours plus !  
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Je ne peux rien faire pour vous ! 
 
RAPHAËL 
Je ne vous oublierez jamais, Maître Del Verrocchio ! 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Mille fois merci pour vos loyaux services à mes cotés, tout au long des siècles passés ! 
 
RAPHAËL 
Adieu, Maître ! (Puis il est rapidement aspiré dans le Jardin d'Eden)  
 
NATHALIE, sort des chambres 
Que s'est-il passé, Maître ? J'ai entendu des coups de feu tout à l'heure. 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
Le cadre en or massif a disparu ! 
 
NATHALIE 
Vraiment ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO 
La malédiction a frappé ! Je me sens comme aspiré vers l'au-delà. 
NATHALIE 
Que se passe-t-il ? Où allez-vous ? 
 
MAÎTRE DEL VERROCCHIO, est progressivement attiré en direction du jardin d'Eden 
Par Zeus ! Je ne contrôle plus mon corps ! Adieu, Mademoiselle Nathalie ! Bonne chance pour votre examen d'entrée aux beaux-arts ! 
 
Maître Del Verrocchio est rapidement aspiré dans le Jardin d'Eden 
 
NATHALIE 
Maître Verrocchio ! Maître verrocchio ! (Elle prend la direction du jardin, puis en ressort aussitôt) Par Zeus, il a disparu !  
 
Soudain, deux hommes panthères sortent du Jardin, se dirigent vers Nathalie, l'empoignent et l'emportent avec eux 
 
NATHALIE 
Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ? Lâchez-moi ! A l'aide ! A l'aide ! 
 
 
FIN DE L’EPILOGUE 
 
 
FIN DU 16-ième épisode 
 
Affaire à suivre dans le 17-ième épisode intitulé : 
« LA MALEDICTION » 
 
 
 
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ENTRER DANS LE WEB SITE DE L'AUTEUR : EMILIEN CASALI 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(c) emilien casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.09.2019
- Déjà 3700 visites sur ce site!