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LES DOUBLURES et LE FAIT DIVERS
TITRE : LES AVENTURES FANT ASTIQUES DE ROBERTO
Dans :
« LES DOUBLURES »
7Oième Episode
ROBERTO
SYLVESTRE
LE COMTE
MISS MARYL
MADAME LE PROVISEUR
MADEMOISELLE SOLANGE
(Professeur de Français et de Théâtre)
YVES (Chef de classe)
-Le premier groupe de 5 collégiens (comédiens) est composé de :
FRED (interprétant le rôle d’Emilio le baladin dans l’Acte 1)
HELENE (interprétant le rôle de Fleurette la sorcière dans l’Acte 1)
VIRGINIE (interprétant le rôle d’Isidora dans l’Acte 1)
VINCENT (interprétant le rôle du Chevalier dans l’Acte 1 et l’Acte 2)
AMELIE (interprétant le rôle de Sœur Marie-Antoinette dans l’Acte 1)
-Le second groupe de 4 collégiens (doublures) est composé de :
SYLVIE (interprétant le rôle de Fleurette dans l’Acte 2)
LUCIE (interprétant le rôle d’Isidora dans l’Acte 2)
YANN HESSE (interprétant le rôle d’Emilio le baladin dans l’Acte 2)
NICOLE
Lieux : Hôtel Pimodan (Paris) et sur la scène du Théâtre scolaire de Montréal (Québec)
Genre : Comédie
EPISODE 70 : « LES DOUBLURES » (2003)
Première partie de la pièce « Yann Hesse le Farceur » (16 personnages)
Auteur : Casali Emilien
PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) - dépôt d'enregistrement
Contact : Emilien CASALI– (France) - e-mail : casali-emilien1@orange.fr
http://emiliencasali.populus.ch/ - http://biblioscolaire.populus.ch/
http://compballadins.populus.ch/
PROLOGUE
SYLVESTRE / LE COMTE / MISS MARYL / ROBERTO
L’action se déroule dans le grand salon de l'hôtel Pimodan, situé au bord de l'île Saint-Louis à Paris, éclairé à son extrémité par quelques lampes. Les mûrs boisés de menuiseries peintes en blanc sont couverts à moitié de toiles rembrunies au cachet de l'époque. Dans la pièce se tient un poêle gigantesque, et sur le sol repose un tapis Persan sur lequel est placée une table basse entourée de coussins dorés. Soudain, la sonnette retentit...
De nos jours, en fin de journée…
SYLVESTRE, entre dans le grand salon, suivi du Comte
Je vous en prie, entrez, Monsieur le Comte de la Bouche-En-Bié ! Mettez-vous à l’aise !... Monsieur et Mademoiselle seront ravis de vous recevoir à l’hôtel Pimodan !
(Il tient une chandelle)
LE COMTE, porte un peignoir et tient une canne
Vous permettez, mon garçon, que je rectifie : De la Bouche-En-Biais et non De la Bouche-En-Bié ! Tiens ! Il me semble vous avoir vu quelque part !?
SYLVESTRE
Monsieur le Comte de la Bouche-En-Bié doit me confondre avec mon sosie.
LE COMTE, lui botte les fesses
De la Bouche-En-Biais, Biais ! Bon sang ! Combien de fois faudra-t-il le dire ?
SYLVESTRE
Je parie que j’ai la même intonation de voix que lui, sans l’accent méridional, et que
je lui ressemble trait pour trait physiquement.
LE COMTE
Vous êtes pire que Monsieur Sylvestre ! Je n’avais pas à répéter deux fois la même chose avec lui. Il n’était pas bouché des oreilles comme vous.
SYLVESTRE
Lui au moins, il avait de la « classe » ! Du charme ! Du feeling ! De l’esprit !
LE COMTE, lui botte les fesses
Taisez-vous, nom d’une pipe !
SYLVESTRE
A vos ordres, Monsieur le Comte !
LE COMTE
Eh bien, comment se fait-il que mes hôtes ne soient pas là pour m’accueillir ?
SYLVESTRE
Mademoiselle se relaxe dans le jacuzzi. Quant à Monsieur, va savoir où le Micro-Téléportateur-Véhiculaire a bien pu l’entraîner cette fois-ci ? Il se trouve que Monsieur fait des expériences, ces jours-ci…
LE COMTE
Cela suffit, nom d’une pipe ! Je suis fatigué, fatigué, comprenez-vous ? J’arrive d’Australie où j’ai séjourné malgré moi. (Il secoue Sylvestre violemment) Maudit Sylvestre ! C’est lui qui m’a mis dans le pétrin. Car figurez-vous, mon garçon, j’ai vécu une aventure pittoresque dans le Bush Australien pendant deux mois en compagnie d’une bande de sauvages mal rasés, qui sentaient drôlement la charogne. A cause de cette andouille de Sylvestre, j’ai dû me farcir de la tête de kangourous accompagnée de bouillie de fourmis rouges et épouser de force la fille du chef en prime.
SYLVESTRE, l’entraîne vers la table
Monsieur et Mademoiselle prient Monsieur le Comte de s’asseoir sur les coussins en attendant leur arrivée.
LE COMTE
Nos deux tourtereaux auraient tout de même pu prévoir une chaise ou deux !
SYLVESTRE
C’est que Monsieur et Mademoiselle apprécient tout particulièrement le style oriental. Ils sont très sobres. C’est tellement plus cool comme atmosphère !
LE COMTE
En voilà une façon de recevoir un ami prestigieux tel que moi, Christophe-Rodolphe-David-Miguel…
SYLVESTRE
…Charles-Henri-René et tutti quanti ! Bon, allez, couchez-vous !
LE COMTE se parlant à lui même
Je ne comprends pas ? Depuis quand Roberto et Miss Maryl logent-ils dans ce lieu mythique parisien ? Je parie qu’ils l’ont squatté !... Ce qui ne m’étonnerait guère de leur part. J’ai toujours su que c’était de la graine de sauvageons sans scrupules.
SYLVESTRE
Comme je disais donc… Monsieur fait des expériences, ces jours-ci… qui ne sont pas toujours très concluantes. Il nous revient chaque fois complètement lessivé, en état de décomposition, si vous voyez ce que je veux dire…
LE COMTE, se parlant toujours à lui même
Et moi qui m’attendais à séjourner dans un petit hôtel 2 étoiles. Ils sont vraiment sans gêne, ces deux là !
SYLVESTRE
D’ailleurs, pour tout vous dire, il se plante chaque fois de destination ou il se rend nulle part. J’ai beau lui expliquer que c’est une question de concentration, il ne veut rien savoir. Il n’en fait qu’à sa tête !
LE COMTE
Ils ont enfreint la loi ! En France, le squatte peut-être passible d’une peine de prison très lourde !
SYLVESTRE
Depuis que je lui ai mis le Micro-Téléportateur-Véhiculaire entre les mains, du soir au matin, il n’arrête pas de jouer avec comme un gamin. (Il lui parle dans l’oreille) Entre nous, il joue un jeu dangereux avec son enveloppe corporelle. Un beau jour, on le ramassera à la petite cuillère, c’est moi qui vous le dis. Ce n’est pas donné à n’importe qui que de pouvoir se télé porter dans l’espace -temps infini comme par magie. Roberto ferait mieux de m’écouter au lieu de faire l’entêté !
LE COMTE
Cela suffit ! Je m’en vais ! Pas question de rester une minute de plus dans ce squatte de luxe ! Je ne tiens pas à avoir des problèmes avec la justice.
Il se lève et s’apprête à sortir
SYLVESTRE
Un instant, Monsieur le Comte ! Où allez-vous ?
LE COMTE
Vous ferez mes amitiés à nos deux tourtereaux. Hélas, je rebrousse chemin. Dites-leur de ma part que je ne tiens pas à finir mes vieux jours en prison, que j’aime la liberté par-dessus tout !
MISS MARYL, fait son entrée avec un plateau pour servir le thé et tombe nez à nez avec le Comte
Christophe-Rodolphe-David-Miguel et j’en passe ! Est-ce bien vous ?
LE COMTE
Ah, vous voilà enfin, Miss Maryl ! Il était temps ! Où est Roberto ?
MISS MARYL, dépose le plateau sur la petite table
Un petit thé au Jasmin, Monsieur le Comte ?
Soudain la lumière ambiante s'éteint, remplacée par une lumièrestroboscopique. Roberto apparaît comme par l'effet d'une baguette magique…
FIN DU PROLOGUE
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ACTE 1 / SCENE 1
SYLVESTRE / LE COMTE / MISS MARYL / ROBERTO
ROBERTO, tombe à terre en tremblant
Bon sang ! Que se passe-t-il ? Je ne contrôle plus mon corps !
Il tient une pyramide
MISS MARYL
Un petit thé, Roberto ?
ROBERTO
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Quel mal de tête ! Je me sens lessivé !
SYLVESTRE
Un de ces jours, vous finirez en compote puis liquéfié, Monsieur.
ROBERTO
Mais où suis-je exactement ?
SYLVESTRE
De retour au bercail ! Remettez-vous, voyons !
MISS MARYL, sert le thé
Eh bien, mon cher, où avez-vous atterri cette fois-ci ? A en juger par votre mine, cela n’a pas dû être très gai.
ROBERTO
Une horreur totale ! Je me suis trompé de destination et retrouvé dans le vide, coincé entre deux mondes pendant un moment qui m’a semblé un siècle, sans air.
SYLVESTRE
Je vous avais pourtant prévenu, Monsieur l’entêté, de ne pas abuser de cet objet avant la mise au point définitive de son mode de fonctionnement.
ROBERTO
Cela exige d’expérimenter, non ?
SYLVESTRE
Je suis l’As de la concentration et cette tâche me revient, jeune insouciant !
ROBERTO
Admettez quand même que j’arrive à me télé porter.
SYLVESTRE
Mais vous n’êtes pas au point pour les destinations.
ROBERTO
Faites-moi confiance, j’y travaille dur !
SYLVESTRE
J’ai décidé de reprendre mon bien, fini les expériences pour vous !
ROBERTO
Donner c’est donner, reprendre c’est voler ! Et je suis proche du but.
SYLVESTRE
Rendez-moi mon M-T-V !
MISS MARYL
Ca commence à bien faire, vous deux (Elle se saisit du Micro-Téléportateur) Confisqué ! Cela vous apprendra. Maintenant, buvez votre thé, Roberto, et que ça saute ! (Puis elle remet l’objet triangulaire à Sylvestre) Tenez, prenez votre
M-T-V et faites-le disparaître d’ici, merci !
SYLVESTRE
A vos ordres, patronne ! (Sylvestre sort)
ROBERTO
Ce n’est pas possible ! Vous ne pouvez pas me faire ça, juste au moment où j’allais atteindre mon but. j’ai acquis la technique de concentration idéale.
MISS MARYL
Je ne veux plus vous entendre, OK ? Et maintenant, buvez votre thé ! Une autre tasse, Comte ?
FIN DE LA SCENE 1
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ACTE 1 / SCENE 2
SYLVESTRE / LE COMTE / MISS MARYL / ROBERTO
LE COMTE (songeur)
Les rapports entre l’employeur et son domestique sont particulièrement familiers de nos jours. Ca finira bientôt à tu et à toi !
ROBERTO
Christophe-Rodolphe et j’en passe… vous ici ? Dites-moi que j’hallucine !
LE COMTE
En chair et en os ! Alors, comme ça, Monsieur Roberto disparaît et revient dans son squatte comme par l’effet d’une baguette magique pour visiter des mondes parallèles ! Je préfère vous mettre au parfum tout de suite, je ne resterai pas ici une seconde de plus.
MISS MARYL
Et moi qui vous avais réservé la meilleure chambre de cet hôtel particulier.
LE COMTE
Je ne désire nullement coucher dans un squatte, Mademoiselle. Votre surprise à deux balles ne m’émeut point. Je tiens à rester en liberté. Je ne veux pas finir en prison, comprenez-vous ?
MISS MARYL
Vous vous méprenez, très cher, nous sommes les locataires de L’hôtel Pimodan. La municipalité de Paris nous a offert un séjour d’un an dans cet hôtel particulier, après notre aventure héroïque au Gré du vent. Le monde entier a suivi nos exploits « par delà et là pour ! »
LE COMTE
Eh bien, vous en avez de la chance !
MISS MARYL
Roberto et moi vous proposons la chambre d’hôtes avec jacuzzi… lit à baldaquin… balcon doré à l’or fin incrusté de pierres précieuses dont les noms m’échappent, avec vue imprenable sur la Seine.
LE COMTE
Je regrette. N’insistez pas.
SYLVESTRE, surgit, tenant un journal
Sa majesté serait stupide de ne pas en profiter ! (Il remet le journal à Roberto) Tenez, je vous ai apporté les news. (Il prend l’accent méridional) Quand je pense que j’ai commandé plusieurs bouteilles de Champinelle, Monsieur le Comte de la Bouche-En-Biais, Biais, Biais, Biais… afin que l’on puisse trinquer à nos retrouvailles. (Il lui présente une bouteille ) Voici le fleuron de votre propriété viticole, Majesté !
LE COMTE, le prend par le col
Vous êtes un voleur !
SYLVESTRE
Allez, buvons à nos retrouvailles !
LE COMTE
Bon sang ! Je reconnais cette voix. Cette andouille me cache quelque chose, j’en suis sûr !
SYLVESTRE, retire son masque
C’est vous qui l’aurez voulu, Majesté.
LE COMTE
Monsieur Sylvestre !
SYLVESTRE
La vie est belle, Monsieur le Comte ? Vous voulez des jumelles pour mieux me contempler.
MISS MARYL
Notre ex facteur voulait tout simplement vous faire une surprise, Comte, en se faisant passer pour le groom de service. Géniale comme idée, non !
LE COMTE, lui tire l’oreille
Espèce d’andouille ! A cause de vous, j’ai failli crever dans le Bush Australien ! Après la bouillie de fourmis, on m’a fait avaler de la purée de guêpes. (Il le menace avec sa canne) Mais enfin, pourquoi ne pas m’avoir prévenu de votre départ précipité en montgolfière, ce matin-là ?
SYLVESTRE
Je ne voulais pas déranger votre sommeil, Monsieur le Comte.Vous qui étiez si confortablement allongé aux cotés de la fille du chef aborigène, qui vous enlaçait façon Boa, vous me comprenez. Quel spectacle à la fois grandiose et animal ! Je dois vous laisser car j’ai à faire, Majesté. (Il se retire)
LE COMTE, part à ses trousses
Je vous maudis, Sylvestre ! Je vous maudis !
MISS MARYL
Décidément, ces deux-là ! Je me demande si j’ai bien fait d’inviter le Comte, vous m’écoutez, Roberto ?
ROBERTO, consulte les news
Pauvre garçon ! (Il tend le journal à Miss Maryl) Lisez donc cet article dans les faits divers.
MISS MARYL
Ce n’est pas le moment. Je dois m’occuper du dîner.
ROBERTO, lit l’article à haute voix
« Dans la nuit du 20 au 21 mars, le célèbre auteur de téléroman québécois, Yann Hesse disparaît de son domicile de Montréal…»
MISS MARYL
Vous avez bien dit Yann Hesse ?
ROBERTO, poursuit
« Au matin du 9 mars, à 8 h00, Viviane, se rend dans la chambre de son fils, et découvre à sa grande surprise le lit vide. Elle cherche en vain une lettre ou un mot d’explication et se décide à alerter la Police québécoise. Une enquête est actuellement menée afin de déterminer s’il s’agit d’une fugue ou d’un enlèvement. »
MISS MARYL
J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave.
ROBERTO, poursuit à haute voix
« Pour les besoin de l’enquête, la police Montréalaise a fait appel aux services de Christine Boulanger, l’un des meilleur profiler du Québec. »
MISS MARYL
C’est étrange !
ROBERTO
Croyez-vous qu’il s’agisse d’un enlèvement avec demande de rançon ?
MISS MARYL
La soupe va brûler ! Vite ! Elle sort suivie de Roberto
FIN DE LA SCENE 2
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ACTE 1 / SCENE 3
MISS MARYL / ROBERTO / LE COMTE / SYLVESTRE
Plus tard, pendant le dîner…
Nos 3 protagonistes sont à table et partagent une soupe ; Roberto, se tient à l’écart le nez collé sur son journal. Nous sommes toujours dans le salon.
MISS MARYL
Alors, comment trouvez-vous ma soupe, les amis ?
LE COMTE
Fameuse, Miss Maryl !
MISS MARYL
Mangez votre soupe, Roberto, elle va refroidir !
ROBERTO
Oui, oui… un instant…
MISS MARYL
Vous voulez bien lâcher le journal cinq minutes, Roberto.
ROBERTO
La thèse de l’enlèvement est infondée. J’ai beau lire l’article de long en large…
MISS MARYL, lui arrache le journal des mains
On en reparle après le souper, OK ? Elle lui retire le journal des mains Mangez votre soupe !
SYLVESTRE
C’est quoi cette histoire, Roberto ?
MISS MARYL
Un jeune québécois a été enlevé dans sa chambre récemment. Les ravisseurs réclament une rançon.
ROBERTO
Rien ne prouve qu’il s’agisse d’un enlèvement. Vous vendez la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Miss Maryl.
MISS MARYL
C’est mon point de vue en tout cas.
ROBERTO
Je suis sûr que ce garçon a fait une farce à sa mère.
MISS MARYL
Vous plaisantez ?
ROBERTO
Et il n’en est pas à sa première ! C’est un petit rigolo. Il est capable de tout pour se faire remarquer.
SYLVESTRE
Vous le connaissez ?
MISS MARYL
Un ami de longue date de Roberto.
ROBERTO
Il s’appelle Yann Hesse. C’est un jeune auteur de téléroman.
MISS MARYL
Yann Hesse et ses camarades de classe ont joué une pièce de Roberto au Québec.
LE COMTE
S’agit-il des « Ongles de la nuit » ?
ROBERTO
En effet, il y a quelques mois, Yann Hesse et ses amis ont présenté cette pièce pour le spectacle de fin d’année sur la scène du théâtre scolaire de la ville de Montréal, au Québec… Celui-ci s’y est d’ailleurs illustré avec talent. C’est à cette occasion que j’ai découvert sa prédilection pour les grosses farces…
FIN DE LA SCENE 3
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ACTE 1 / SCENE 4
MADEMOISELLE SOLANGE / YVES / FRED (Emilio le Baladin) / HELENE (Fleurette la sorcière) / VIRGINIE (Isidora) / VINCENT (Chevalier) / AMELIE (Sœur Marie-
Antoinette) / YANN HESSE / SYLVIE / LUCIE / NICOLE.
Quelques mois plus tôt, sur la scène du théâtre de la ville de Montréal au Québec.
MADEMOISELLE SOLANGE, pénètre dans le théâtre et se précipite sur la scène, accompagnée de 10 collégiens. Cinq d’entre eux, le groupe 1, sont en costume de scène, un masque blanc à la main. Une chaise est placée coté Jardin. Le décor présente l’intérieur d’une auberge.
A partir de maintenant, je ne veux plus de chahut, ok ?
YVES, se place au centre de la scène
On fait comme la prof a dit, les mecs !... les gens du premier groupe se placent « côté cour » et ceux du second groupe « côté jardin », en face de la chaise.
Les membres de chaque groupe se placent à l’endroit désigné, sauf Sylvie.
SYLVIE
Et pourquoi on doit faire bande à part ? Ce n’est pas juste !
MADEMOISELLE SOLANGE
Mets-la en sourdine, Sylvie ! Tu es ici pour travailler, ne l’oublie pas. Ca commence à bien faire ! (Elle la prend par le bras et l’entraîne avec elle) J’ai dit côté jardin !
YANN HESSE, placé côté jardin, chante
« Reste cool, baby, sinon j’te dis bye bye ! » (Il esquisse des pas de hip hop)
NICOLE, placée côté jardin, à voix basse
Assure, Yann ! Sinon, on va se faire jeter.
YANN HESSE
Depuis quand tu es dans le camp de la Prof, Nicole ? Tu nous lâches, quoi !
SYLVIE
Mademoiselle se la joue star, maintenant qu’elle va faire du théâtre !
YANN HESSE, fait une courbette à Nicole
« Être ou ne pas être, that is the question », beauté !
FRED, placé côté cour
Si vous n’êtes pas contents, vous sortez ! Personne ne vous retient.
YANN HESSE
Je croyais, Fred, qu’on était lié comme les frères siamois.
VINCENT, placé côté cour
Arrête, Yann ! Mademoiselle Solange vous donne la chance de ne pas être virés de l’école.
LUCIE, placée côté jardin
Tu parles d’une chance ! Jouer les doublures ! Je ne suis pas une roue de secours, moi.
SYLVIE
Je savais bien que toi au moins, tu n’étais pas une lâcheuse, Lucie. (Elle l’embrasse) Je te jure, t’es comme ma sœur !
YVES, placé sur la chaise
Le second groupe commence à devenir pénible. Taisez-vous, bon sang !
MADEMOISELLE SOLANGE, frappe dans ses mains
Le spectacle de fin d’année est dans trois jours; alors, il va falloir s’activer, les enfants ! Et là, je pense particulièrement au second groupe… Suivez mon regard. En cas d’abandon de dernière minute, vous êtes ma solution de remplacement. Il vous faudra alors improviser. Mais en serez-vous capable ?… Heureusement que je peux compter sur le premier groupe.
LUCIE
On est des roues de secours, quoi !
YANN HESSE
Pire que ça, des rustines !
VIRGINIE, placée côté cour, son masque à la main
Je doute que vous puissiez mémoriser le texte en trois jours, les amis !... Ce qui s’appellerait : performance d’acteur !... et qui forcerait vos neurones.
FRED, placée côté cour, son masque à la main
Ils ont une petite cervelle de moineau !
HELENE, placée côté cour, un masque à la main
C’est bien reconnu, les cancres, ça rame, ça rame ! (En mode Rap)
VINCENT, placé côté cour, un masque à la main
Il va falloir prévoir les bonnets d’âne, Mademoiselle Solange.
FRED
Se comparer aux as de la classe, bon courage !
VINCENT
Il va falloir vous accrocher !
VIRGINIE
C’est sûr, le second groupe va se prendre la honte !
AMELIE, placée côté cour, un masque à la main
Qui dit second groupe dit : « doublure !» J’adore remuer le couteau dans la plaie !
HELENE
Celui qui me remplacera sur scène n’est pas encore né. Je serai présente le soir là ! Et comment que je jouerai devant mes parents ! Je suis leur trouvaille !
VIRGINIE
Le second groupe se contentera de rester sur la touche, ce n’est déjà pas si mal ! Tout le monde n’a pas la chance de doubler les « stars » du bahut, la fierté de leurs parents.
YANN HESSE
Et puis, d’abord, qui vous a dit qu’on allait marcher dans vos combines, bande de nazes ?
MADEMOISELLE SOLANGE, l’interpelle
Je te rappelle, jeune homme, que toi et tes 3 acolytes avez passé un contrat avec Madame le proviseur, alors, je vous conseille vivement de l’honorer, sans quoi, c’est la porte pour une semaine ! Nous vous laissons une seconde chance, alors saisissez-là ! Et oui !... que voulez-vous ? Il faut réfléchir avant de faire des bêtises !
NICOLE
Le jour en question, on ne «s’est pas fait la belle», Mademoiselle Solange ! C’est Virginie et Vincent qui nous ont dit que le prof de Math était malade et qu’on n’avait pas cours… Alors, on est rentré chez nous, quoi !
VIRGINIE et VINCENT
Ce n’est pas vrai, Mademoiselle Solange, Nicole raconte des blagues !...
MADEMOISELLE SOLANGE, tape du pied
Silence dans les rangs !
SYLVIE
A vos ordres, Patronne !
MADEMOISELLE SOLANGE
Je te préviens, Sylvie… ne recommence pas, sans quoi…
YVES
Ne déconne pas ! Tes camarades vont se faire virer de l’école à cause de toi.
NICOLE
Yves a raison ! Mets-la en veilleuse !
SYLVIE
Yves a raison ! Mets-là en veilleuse ! Non, mais ! Tu déconnes ou quoi ma belle ? Tu es dans leur camp maintenant ?
YVES
Sylvie ! On n’est pas dans la cours de récré, ici. Du respect envers Mademoiselle Solange ! Et puis, n’oublie pas que tu as été punie.
SYLVIE
Tu fais le malin parce que tu es le chef de classe, pauvre naze !
VIRGINIE
Voilà qu’elle fait la tronche, la doublure !
(Elle lui fait une grimace)
SYLVIE, lui en fait une pire
Mijaurée !
YVES
Assez, les filles !
MADEMOISELLE SOLANGE, frappe dans ses mains
Bon, allez ! Ne perdons pas de temps avec ces sottises ! (Puis elle s’adresse au premier groupe) Fred, Virginie, Amélie, Vincent et Hélène, encore merci d’avoir répondu présents pour le filage ! Ce soir, mes jeunes amis, vos « doublures » vont avoir l’immense privilège de vous voir jouer. Comme toujours, soyez bon ! Soyez les premiers… En un mot, soyez les « Meilleurs ! » Je compte sur vous pour leur en mettre plein la vue ! Ok ?
FRED, VIRGINIE, AMELIE, VINCENT et HELENE, ensemble
Comme d’habitude, Mademoiselle !
FIN DE LA SCENE 4
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EPILOGUE
MADEMOISELLE SOLANGE / YVES / FRED (Emilio le Baladin) / HELENE (Fleurette la sorcière) / VIRGINIE (Isidora) / VINCENT (Chevalier) / AMELIE (Sœur Marie-Antoinette) / YANN HESSE / SYLVIE / LUCIE / NICOLE
MADEMOISELLE SOLANGE, frappe à nouveau dans ses mains
Parfait, mes enfants ! En place, s’il vous plait ! Vous rentrez en scène dans 1 minute. (Elle s’assoit sur la scène avec le second groupe côté jardin ; les comédiens du premier groupe rentrent dans les coulisses) En place, narrateur Yves !
YVES, dans le rôle du narrateur, se déplace sur la scène en déclamant son texte)
« L’histoire que je vais vous conter s’intitule : « Les Ongles de la Nuit ». Elle s’est déroulée il y a des siècles dans le Comté de Maison-Du-Bois Doré. Le chevalier et Guerrazade, fille du Seigneur de Modestie s’aimaient en secret depuis toujours. Le père de Guerrazade connût cette passion. Il décida de supprimer ce vassal gênant pour ses projets futurs et fit appel aux services de Fleurette la sorcière qui le conduisit vers son destin…
(Yves s’assoit sur la chaise)
VINCENT (le Chevalier), entre en scène, masqué, suivi de Fleurette la sorcière
Que me contes-tu-là, Fleurette ?
HELENE (Fleurette), masquée
Elle viendra te rejoindre lorsque paraîtra la lune pleine. Sois au rendez-vous, te dis-je ?
VINCENT
Et quand paraîtra-t-elle ?
HELENE
Lorsque surgiront en ce lieu les ongles de la nuit.
VINCENT
Et tu dis aussi qu'elle accepte de me donner sa main, Fleurette ?
HELENE
Là est son unique voeux, Noble Chevalier.
AMELIE (Sœur Marie-Antoinette), entre en scène masqué
Ah ! Chevalier ! Je vous ai cherché dans tout le voisinage. Ce n'est pas prudent de
rester au Relais Postal à cette heure nuitamment avancée. Rentrons à présent !
VINCENT
Je ne rentrerai pas au château, ce soir, Sœur Marie-Antoinette, j’ai rendez-vous avec la pleine Lune… Fleurette me contait l'instant passé une très belle histoire. Je vais enfin vivre le plus heureux évènement de ma vie dès que la Lune Pleine paraîtra aux cieux.
AMELIE
Et quel évènement pourrait à ce point réjouir notre beau Chevalier?
VINCENT
C’est un secret entre Fleurette et moi et nul autre que nous n'en doit connaître un trait, n'est-ce pas vieille sorcière ?
HELENE
Je serai aussi muette que la tombe, Noble
Chevalier !
VINCENT
Promets-moi bien de te taire. Aucun mot, le plus petit soit-il, ne doit jamais sortir de ta bouche. Personne dans le Comté ne doit savoir... M'as-tu bien compris ?
HELENE
Mes lèvres seront scellées, telle la porte du caveau, Noble Chevalier !
VINCENT
Eh bien, Fleurette, qu’attends-tu pour accomplir ce miracle ? Va donc chercher la lune ! Va donc, va donc !
HELENE
Ce sera pour ce soir, Noble Chevalier. Tiens-toi prêt ! (Elle sort)
VINCENT, à lui-même
Elle viendra, j’en suis sûr !
AMELIE
Je connais l'objet de vos pensées. Serait-ce toujours la fille du Seigneur de Modestie qui hanterait votre cœur et votre esprit ?
VINCENT
Las ! Je t'en prie, ma soeur, ne me questionne plus !
AMELIE
Adieu donc, Chevalier ! Je vous laisse seul pour sa venue. Et que les rêves vous soient doux ! (Il sort)
VINCENT
Certes, doux, ils le seront !
FRED et VIRGINIE entrent en scène, masqués.
FRED (Emilio le baladin)
Allons, debout Guilhem ! Isidora et moi arrivons de voyage et avons moult présents en nos bagages. (Il tombe nez à nez avec le Chevalier) Vous ici, Chevalier, à une heure si nuitamment avancée.
VINCENT
Et pour cause, Emilio ! J'attends, ce soir, un heureux évènement.
FRED
Tout soir est le berceau d'un heureux évènement, preux Chevalier ! Des myriades d'étoiles y dansent pour nous un ballet de lumière.
VINCENT, à lui-même
Elle s'en viendra ce soir ! Fleurette m'en a fait la promesse.
VIRGINIE
Ah ! Si une sorcière vous fait des promesses, alors libre à vous de croire à ses sortilèges.
VINCENT, à lui-même
Elle viendra, j'en suis sur !
VIRGINIE
A propos, iriez-vous décrocher la Lune pour elle ?
VINCENT
Mais de qui parles-tu, Isidora ?
VIRGINIE
Nous n'avions pas encore jeté l'ancre avec nos Compagnons, que déjà l'on nous chantait vos mésaventures.
FRED
La chanson du port raconte que votre coeur s'est épris en secret de la jolie fille du Seigneur de modestie.
VIRGINIE
La chanson dit ensuite que la belle accepte de vous donner sa main.
VINCENT
Sang Dieu ! Mais ce n'est plus un secret si on le crie partout dans le voisinage.
VIRGINIE
Sachez que tout le monde est heureux de le partager avec vous.
Le rideau tombe
EPILOGUE
FIN DU 70-ième EPISODE
Affaire à suivre dans le 71-ième épisode Intitulé : « YANN HESSE LE FARCEUR »
|
(c) emilien casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
22.08.2021
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